Bonne Année!

Publié le par proofette

Bonjour à vous tous!

Je passe brièvement sur le changement d'année, ce n'est vraiment pas mon truc. Je trouve que cela va de mal en pis donc j'enchaîne!

Je suis depuis septembre l'heureuse détentrice d'un poste de brigade rattachée à une ville du 78 (Yvelines) A TITRE DEFINITIF. Les écritures en majuscules représentant l'info importante à retenir! lol Cela signifie que je ne participerai plus au mouvement départemental pendant (si je tiens) 4/5 ans. Juste pour le stress que ça occasionne je trouve cela pas mal!

J'ai débuté l'année comme prévu sur les chapeaux de roues avec une classe de CE2 en remplacement congé maternité de la rentrée jusqu'au 7 novembre. Une classe rien qu'à moi car c'était une ouverture. Imaginez juste quelques secondes ma tête de T1 à sa première rentrée qui arrive le jour de sa pré-rentrée dans la salle d'arts plastiques commune de l'école reconvertie en classe sans âme, totalement vierge... et les armoires remplies de divers objets tels que des fournitures ou vêtements oubliés par des élèves, des livres de littérature tel L'Etranger de Camus, A la recherche du temps perdu de Proust etc utile me suis-je dit pour inculquer quelques notions aux CE2 n'est-ce-pas? (ou au pire comme punition?)

Bref j'ai passé la journée à ranger, trier, réfléchir, nettoyer, vider les cartons de fournitures commandées en juillet, réfléchir, appeler la femme que je remplaçais pour avoir quelques conseils, visiter l'école, avoir peur...

Cerise sur le gâteau, paraît-y pas que j'allais avoir une classe je cite "non cadrée l'année dernière, sans règles à organiser assez vite". Très bien j'ai mis le week-end entier à travailler sur un système de règles, sur l'organisation de la classe et accesoirement sur ce que bon dieu j'allais bien pouvoir leur faire faire le premier jour?!?!

Et la rentrée est arrivée, les élèves, les parents, la mise en place de la classe, l'emploi du temps, la réunion avec les parents, les réunions de cycles, des maîtres, les entretiens individuels avec les parents, les évaluations, ... et tout a fonctionné, c'était MA classe, ma création, mon organisation, ma façon de voir les choses c'était magique! J'ai adoré!

Bref que du bonheur oui oui que du bonheur même si c'était une classe difficile dans le sens où sur 24 élèves, 2 avaient des dyx, 1 était Tibétain donc parlait la langue (il était arrivé l'année dernière) mais ne comprenait rien, 10 étaient en difficulté, 5 étaient bavards, 2 très intelligents...

Puis le 7 novembre est arrivé.

Et le 8, j'étais dans une classe de TPS/MS.

Comment vous dire, je connaissais pas la maternelle, maintenant un peu plus mais je ne pense pas (à mon grand étonnement) être faite pour la maternelle. Je m'ennuie et surtout j'ai plus envie de travailler le mercredi ou le week-end. Ca c'est une première! J'ai toujours bossé avec envie un minimum pour ma classe et là rien. Ils sont mignons, attachants mais c'est... pas enrichissant. C'est faire le gendarme, les consoler toute la journée quand ils pleurent etc... J'adorais faire ça quand j'étais animatrice!!!! Ah la la mais en tant que maîtresse non.

Et j'y suis jusqu'aux vacances d'avril.

Tenir bon. Il y a bien pire de toute façon!


 

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »  Proverbe africain

 

C'est tout... pour le moment!

Commenter cet article

bouliecr 04/02/2012 09:03

Whaou super d'avoir de tes nouvelles :) ça fait plaisir. J'y comprends rien au mouvement, comment ça se fait que tu ne puisses plus y participer si c'est pas un poste terrible que tu as ? ça veut
dire que moi, si on m'envoie à 100km de chez moi alors que je l'ai pas demandé et que c'est à titre définitif je vais y rester ???????????????????? QUELLE HORREUR !!!!!!!!!!!!
J'avais pensé demander des postes de brigade mais je pensais que je tiendrai 1 an ou 2 mais pas 4 ou 5 ans !!!! Pff je suis perdue dans tout ça !
En tout cas, je suis comme toi pour la maternelle, ça va un moment, après ... et là c'est un remplacement bien long ... bon courage !

proofette 07/02/2012 22:30



Coucou! En fait le mouvement se fait chaque année. Tu peux y participer même si tu es dans un poste à titre définitif ne t'inquiètes pas! lol


En fait de mon côté c'est une stratégie pour avoir un poste titulaire plus rapidement. Dans mon département tu as 1 point par an d'expérience, 1 point si tu es remplacante par an et 1 point si tu
as un poste fixe donc 3 points par an Mais attention il faut rester 3 ans minimum sur le poste pour avoir ces points. Moi, je veux y rester 4/5 ans comme ça j'aurai (4x3 = 12 et 5 x3 =15) entre
12 et 15 points et avec ça je peux demander un poste titulaire.


Après je te rassure ce qui est bien avec le poste de brigade c'est que tu changes d'école dans l'année donc si tu n'aimes pas un niveau ou une classe tu peux te rassurer en te disant que c'est
pas à l'année! Bisous



Magali 22/01/2012 16:36

C'est chouette d'avoir de tes nouvelles et j'ai eu tout plein de frissons de te lire... C'est vrai que c'est excitant d'avoir SA classe, on doute, on a peur mais on est obligé de se lancer et on y
arrive !!! Moi je n'ai connu que la maternlle (à part mon stage filé à l'iufm) et j'avoue que cette année, avec les GS je m'éclate. C'est à mi-chemin entre les TPS/PS que j'avais l'année dernière
et l'élémentaire. J'aime fonctionné en projet, j'aime leur curiosité et les regroupements où on échange sur des choses simples de la vie. C'est sur que je préfère cette année à l'année dernière ,
avec le recul, c'est moins fatigant nerveusement (répété sans arrêt la meme chose c'est usant), mais j'aime quand même bien la maternelle !

proofette 07/02/2012 22:24



Coucou! Oui je pense que les GS seraient mieux car plus proches des CP. En tout cas les TPS non c'est bon! lol Bon courage pour cette année! bisous