Epilogue...

Publié le par proofette

Bonjour à tous!

 

Ca y est ma première année de maîtresse-remplaçante-en formation est terminée!

 

J'écris ce petit article pour vous rassurer un peu car c'est vrai que je vous ai quitté pas très en forme...

 

Petit tour des 6 derniers mois:

 

Le mois de janvier a été le plus dur de l'année car ça a été ma classe la plus difficile à gérer et mon premier "vrai" remplacement sans filet et sans formation. J'en suis sortie exténuée et bien déterminée à profiter de mes 2 semaines d'IUFM de février.

 

En février donc nous nous sommes retrouvés entre PES à l'IUFM et de façon générale ça a été une véritable bulle d'air. On en a profité à fond pour partager nos expériences, nos coups de blues, nos victoires etc... Du coup avec certains on a décidé pour notre bien-être mental de se voir une fois par mois jusqu'à mai. Et oui je vous le rappelle cette année nous avons eu uniquement 4 semaines d'IUFM et le reste du temps nous étions seuls en classe! Ces moments m'ont bien reboosté, j'ai vu que certains avaient eu des stages dix fois pires que moi donc que je n'étais pas si à plaindre que ça bref j'ai relativisé! Avant les vacances nous devions avoir nos affectations pour mars. Le problème c'est que l'IA n'avait pas assez de stage... il en manquait 30 et bien sûr je me suis retrouvée dedans. Le vendredi avant les vacances pendant que les autres PES allaient faire leur journée tuilage, les 30 PES sur le carreau avions droit à une réunion à l'IA. Monsieur l'Inspecteur d'Académie nous a expliqué qu'il manquait des stages donc que nous n'avions plus la certitude d'être affecté dans nos circonscriptions mais que cela pouvait être partout dans le département! Puis il nous a envoyé dans nos école de rattachement l'après-midi. A 16h45, sur le trajet retour maison, coup de fil de l'IEN:

une collègue PES avait été affecté à 15 min de chez moi et à 2h de route de chez elle. Ils m'ont demandé si ça m'intéressait de prendre sa place (elle était d'accord bien entendu c'est même elle qui était à l'origine de la demande).

 

En mars, je me suis donc retrouvée pendant un mois à 15 min de chez moi (le bonheur!) en CP-CE2 (encore!).

La classe était formidable, les élèves gentils comme tout, les collègues sympas vraiment une bonne expérience. Ma tutrice est venue me voir dans ce stage pour son dernier rapport autant vous dire que je ne m'inquiétais pas trop.

Personnellement, j'ai profité de ce temps libre retrouvé (moins de trajets) pour me remettre au sport et avoir des loisirs. J'ai commencé vraiment à prendre des repères dans ma nouvelle vie à partir de mars.

 

Puis le dernier jour de stage, début avril!, un appel de l'IEN: mon dernier remplacement pour le reste de l'année!

Un CE2 simple (mon premier niveau simple de l'année!) à 40 minutes de chez moi en transports! (chouette pas d'essence)! Remplacement congé maternité qui débutait le 4mai... oui le 4 mai et nous étions début avril! J'ai donc eu 3 semaines de tuilage avec la prof!!!! Fantastique. Les deux premières semaines (avants les vacances) j'ai pu observé le fonctionnement de la classe, prendre contact avec les élèves et les parents puis commencer à préparer la rentrée tranquillement. La dernière semaine de tuilage (à la rentrée des vacances d'avril) on s'est partagé le temps: une demi-journée chacune. Bref l'idéal! J'ai fini mon année comme une reine dans une classe géniale, vraiment sympa. J'avais un Tableau Numérique Intéractif pour moi toute seule!!! Des collègues vraiment biens et un bon contact avec les parents bref c'était le pied!!!

 

J'ai également terminé l'année avec deux bonnes nouvelles:

- ma titularisation certaine (validée par l'IEN en attente d'être signée par l'IA)

- un poste au premier mouvement de brigade rattachée à la ville que je voulais.

 

Bref l'été s'annonce super bien je vais pouvoir en profiter! A  toussaints du coup je déménage pour m'installer dans la ville où je suis mutée (à 45 minutes de mon chez moi actuel).

 

Voilà vous savez tout. Je ne sais pas encore si je continuerai le blog l'année prochaine à voir si j'ai le temps.

En tout cas, j'ai continué à vous suivre donc félicitations aux admises, courage aux non admises et je croise les doigts pour Mély pour qu'ils ouvrent la liste complémentaire!

 

Bonnes vacances, bon été, quoiqu'il arrive profitez!

 

C'est tout... pour le moment!

 

"Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler!" William Shakespeare

Commenter cet article

bouliecr 06/11/2011 19:58


Coucou comment ça va ? plus de nouvelle depuis juillet :'( J'espère que tu viendras bientôt nous faire un petit résumé !!! Te lire me manque.
Biz et à très vite !!!!!!!!!!!!!!!!!


ptichou73 25/09/2011 10:52


Alors alors, comment vas-tu???
Bisous ma belle


Steph 18/07/2011 15:53


J'ai vraiment déserté les blogs cette année... En tout cas, je te félicite et je suis contente pour toi !!! Bon courage pour la suite !!!


proofette 17/08/2011 10:24



Merci beaucoup Steph!



ptichou73 08/07/2011 11:41


Contente d'avoir de tes news...et de voir que ton année s'est bien terminée!! Félicitation pour ta titularisation!!! Bisous


proofette 08/07/2011 14:33



Merci!! Je te retourne le compliment pour le concours félicitations! Bisous



Magali 04/07/2011 07:29


Je suis contente de voir que ton année s'est bien finie. Je trouve que c'est très important de pouvoir changer d'affectation et de voir plusieurs niveaux, école, ambiance car si on tombe sur une
classe difficile on peut se démotiver complet et perdre confiance en ses capacités. Profite bien de tes vacances !


proofette 04/07/2011 23:59



Merci Magali! Oui avec mon expérience de Janvier et celles des autres PES entendues, j'ai un peu peur de tomber une année entière sur une mauvaise classe! Du coup, le poste de brigade est parfait
pour l'instant! Profite bien de tes vacances également!